Une photo, un poto !

Une photo, un poto : Diane Ostiguy

Le principe est simple : on choisit une photo, on l’envoie à un poto, ça lui inspire un texte illico !

Une photo de Diane Ostiguy

Un texte de Diane Ostiguy

ÉLAN, un tout petit mot de 4 lettres, mais quel mot ! Il donne du courage, de l’enthousiasme, du cœur à l’ouvrage, de l’énergie. Il procure cette force qui pousse à agir, la vigueur et la fougue nécessaires pour embrasser la vie. Comme dans prendre son élan, sentir l’appel, la flamme. C’est aussi le nom du roi de la forêt boréale dont la vitalité et l’ardeur sont légendaires.

Et si le Petit Prince avait plutôt rencontré un élan? Il ne l’aurait certainement pas trouvé joli : de la taille d’un cheval, un long museau, de grandes pattes fines, une coiffure étrange sur la tête. Rien à voir avec un mignon petit renard roux…

Il aurait pu apprivoiser cet immense animal solitaire et tisser des liens. Ils seraient devenus importants l’un pour l’autre. On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.

Vaincre la peur. Partir à sa recherche, repérer les empreintes de ses larges sabots, les ramilles broutées, les arbres pelés, les branches cassées. Il y a toujours des signes de son passage pour qui sait les lire. Au loin l’apercevoir, s’approcher tranquillement. Plonger son regard dans le sien, sans prétention avec respect et humilité. Partager le présent avec lui, être à ses côtés et respirer d’un même souffle en harmonie.

Créer un rite, faire de nos journées des moments uniques. Trouver simplement un lieu où se poser, écouter, sentir et goûter l’instant. Être attentif, patient, sentir les pattes du papillon sur sa main, apprécier le chant de l’oiseau, goûter la douceur des rayons du soleil.
Prendre son élan vers la Nature, le Vivant, l’Humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.