Au milieu des fantôme épisode 5

Au milieu des fantômes – épisode 5

Fiction sonore, en 14 épisodes de 4 à 8 minutes, Au milieu des fantômes est un polar d’une durée totale de 1h23.

Avec Coralie Huché, Ségolène Basso Brusa, Yoann Milin, Nicolas Six, Jonathan Durand, Gauthier Andres, Stéphanie Gerthoffert, Paty Cáceres, Michel Picot, Julie Lebowski, Olivier Gonord et Alexandre Molitor.

Ecrit et réalisé par Jérémy Durand. Musique par Olivier Gonord. Moyens de production : JDcarre – www.jdcarre.fr

Ecrit entre avril et décembre 2017. Enregistré de janvier 2018 à septembre 2018. 1ère diffusion : juin 2019.

Ecouter / lire l’épisode précédent

AU MILIEU DES FANTOMES
Episode 5

SEQ 1

GUS ouvre les scellés de la porte de l’appartement d’ARCHIBALD. A l’intérieur, le sang a été nettoyé, mais l’odeur persiste. Il ouvre la fenêtre pour aérer, la scientifique est déjà passée. Son téléphone vibre, un SMS d’ELEA.

ELEA
Retrouve-moi chez ARCHIBALD. Maintenant.

GUS (pour lui-même)
Ah, le carnet a parlé.

Il s’approche du bureau et allume l’ordinateur. Le temps que la machine démarre, il va dans la chambre, regarde la moquette fraichement lessivée. Une trace de chaussure sur la porte ; pointure 44 surement ; le chambranle est fracturé.

GUS (pour lui-même)
Mais pas la porte de l’appartement. Ni aucune des fenêtres. Comment il est entré ?
Pourquoi défoncer cette porte là ? Une intimidation qui aura mal tournée ? Deux balles ont été tirées, les douilles ramassées. Attendre l’analyse d’une trace de chaussure a-t-il un sens ?

ELEA (essoufflée)
GUS ? Ah tu es là ! Tu as fait vite !

GUS
Tu sais qu’on a des gars qui vont passer ces prochains jours à comparer l’empreinte de pompe, là, à des centaines de semelles de pompes pour finalement me dire, tous fiers, « votre tueur porte des Armani… ou des Clarks »… Franchement, tu me vois convoquer tous les mecs qui portent des Clarks taille 44…

ELEA
Heu… ok… Ca va ?

GUS
Ca va. J’étais venu fouiller un peu l’ordi avant que les gars ; d’autres hein, pas ceux des pompes ; viennent le prendre pour le désosser. Et toi ?

ELEA
Ecoute, je sais que j’aurais dû…

GUS
Oui, oui, le carnet, tout ça, on ne va pas s’éterniser sur les détails.

ELEA
Il avait rendez-vous… Attend, t’étais au courant pour le carnet ? Tu m’engueules pas, ni rien ?

GUS (calme, amusé)
En partant de chez toi ce matin, je me suis dit « Tiens, ce serait drôle de la foutre au trou pour entrave à l’exercice de la justice ». Et puis je devais annoncer à une brave dame que son mari avait fini dans le canal. Alors je me suis dit que tant qu’à faire, vu que je me tape le sale boulot, autant te laisser mariner un peu et voir ce qui ce passe. Ne me déçois pas !

ELEA
Heu… ok… ARCHI avait rendez-vous, aujourd’hui, à 11h. Avec quelqu’un qui s’appelle Mel. Il l’a vu plusieurs fois ce derniers mois.

GUS
Où ça, le rendez-vous ?

ELEA
Bah c’est le hic. J’en sais rien. Chaque fois, c’est noté quand, mais jamais où. Et il y a une adresse à laquelle rien n’est attachée. Peut-être que c’est leur spot. Ca n’indique rien de particulier sur Google Map. Je pensais qu’il y aurait un truc ici qui nous aiderait.

ELEA balaye l’appartement du regard. Sur le frigo, une photo de leur mariage. Elle bloque quelques secondes dessus et se force à passer à autre chose. GUS s’assoit derrière l’ordinateur.

GUS
N’hésite pas fouiner pendant ce temps.

Il ouvre en quelques clics l’agenda, les mails et deux documents textes. ELEA feuillette un bloc note griffonné.

GUS
En même temps, ce ou cette MEL a bien du lire ou entendre que son rencard avait eu un empêchement.

ELEA
Pas de mauvais esprit s’il te plait ! On nous attend peut-être nous du coup ?

GUS
Ou vu ce qui est arrivé à son pote, ça a prit le premier train pour décarrer fissa. C’est ce que j’aurais fait moi.

ELEA
Je crois que le nœud, c’est le comptable de Mixmédia. S’appellerait pas Mélanie ou Melvin, ou… Melchior ?

GUS
Melchior ? Franchement, t’as rien trouvé d’autre ? Mélisandre, non ?

ELEA
Je vois que t’as vraiment envie d’avancer…

GUS
La comptable de MixMédia s’appelle ABYGAELLE LEICHARDT, tout le monde lui court après depuis des semaines, personne ne sait où elle est. Ca fait un bail que la brigade financière épluche la compta du studio, mais la dame a disparu après le 1er article d’ARCHIBALD. Au lieu de venir nous voir, il a foutu le feu aux poudres et mis un sacré bordel.

ELEA
C’est pour ça qu’il a été… ?

GUS
C’est la piste principale. La mort du redac’chef étaye. Mais je vois mal le codir de MixMédia mettre un assassinat à l’ordre du jour. Peut-être une initiative du patron. Je ne sais pas. Il a été appelé à comparaitre par la financière et ses avocats font barrage pour l’instant. Je risque de ne pas pouvoir lui tomber dessus avant longtemps.

ELEA
Dans son carnet, ARCHI a listé des acteurs qui ont eu des « accidents ».

GUS
Tu ne lisais pas ses articles ?

ELEA
Non, vraiment pas, non.

GUS
Il a, entre autre, accusé le studio de fraude à l’assurance.

ELEA
Et l’assureur ? Tu sais qui c’est ? (lisant un post-it) Sérieux ! Qu’est-ce que c’est que ce gribouillis ?

GUS
Tu as quelque chose ?

ELEA
Des listes de courses, principalement. Mais là y a un truc que j’arrive pas à lire : « Z I Aida H boulgour kov 18 – 23h » ? « Z.I. » ? Zone Industrielle ?

GUS
Fais voir… Boulgakov… Hôtel Boulgakov, un hôtel de passe du quartier russe. Avant, c’est un prénom ; après, les heures d’ouverture j’imagine.

ELEA balance le bloc note et soupire. Ils ne trouveront rien ici. Rien qu’elle n’ait envie de trouver. Il vaudrait mieux qu’elle laisse la police bosser, qu’elle aille déjeuner avec sa mère, et qu’elle suive cette affaire de loin. Du plus loin possible.

GUS
Sinon, pour l’assureur, j’ai rendez-vous avec Clémence… CLEMENCE CHARCOT, je crois. (un temps) Je vais piquer les dossiers qu’il a mis sur le drive, t’as pas une clé USB ?

ELEA
Sérieux, tu m’as prise pour Darty ?

Elle s’affale dans un fauteuil en allumant une cigarette. Debout dans un coin, ARCHIBALD la regarde. Elle sait que si elle tourne la tête, RAYMOND et le chauffeur de taxi seront là aussi.

Au milieu des fantômes – Episode 5 sur 14.

Ecouter / lire l’épisode précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.