Au milieu des fantôme épisode 11

Au milieu des fantômes – épisode 11

Fiction sonore, en 14 épisodes de 4 à 8 minutes, Au milieu des fantômes est un polar d’une durée totale de 1h23.

Avec Coralie Huché, Ségolène Basso Brusa, Yoann Milin, Nicolas Six, Jonathan Durand, Gauthier Andres, Stéphanie Gerthoffert, Paty Cáceres, Michel Picot, Julie Lebowski, Olivier Gonord et Alexandre Molitor.

Ecrit et réalisé par Jérémy Durand. Musique par Olivier Gonord. Moyens de production : JDcarre – www.jdcarre.fr.

Ecrit entre avril et décembre 2017. Enregistré de janvier 2018 à septembre 2018. 1ère diffusion : juin 2019.

Ecouter / lire l’épisode précédent

Ecouter / lire l’épisode suivant

Au milieu des fantômes
Episode 11

SEQ 1

Au PMU les Favorites, au milieu des bruits de couverts et des conversations de déjeuner, une omelette est demandée en cuisine. Tireuse, perco et le lave-vaisselle qui tourne à plein. Ce midi, le patron à autre chose à faire que l’écouter déblatérer, mais ça n’embête pas JEAN qui boit un demi en lisant son journal.

JEAN
Eh ben ! Z’ont pas perdu de temps pour vendre le canard. A croire qu’ils attendaient qu’ça. Et pis faut voir à qui ! Des éditeurs de mots fléchés. Tu sais, les grilles débiles là, où faut trouver des mots que personne n’a utilisés depuis 200 ans. Ah ! C’est sûr qu’avec eux, les infos vont être fraîches. ‘fin tu me diras, c’est pas le proprio qui écrit les papelards. Y’z’ont pas dû trop se racler les profondes, c’est dit là, que c’te feuille de chou était en déficit et qu’ça va dégraisser sec. Ça va pleuvoir du scribouillard. Tu m’diras, s’ils rapportent pas de fric, hein… Mais bon… c’est pas chic quand même.

SEQ 2

ELEA appuie sur le bouton de l’interphone, AUGUSTIN lui ouvre. 3ème étage. Les flics en plan sont au courant de la visite, ils la fouillent et la laissent entrer. Un petit appartement, propre, bien rangé, bouffé par une bibliothèque disproportionnée et pleine à craquer.

AUGUSTIN
Asseyez-vous, le thé est presque prêt.

Donc, il faudra boire du thé. La bouteille de rouge qu’elle a ramenée attendra l’heure de l’apéritif.

ELEA
Parfait, merci.

AUGUSTIN
C’est moi qui vous remercie ! J’ai briqué l’appartement, mais je sais plus quoi faire. Je ne peux pas inviter d’amis, je ne veux pas les mêler à tout ça. Et puis ce sont des scénaristes, des écrivains… ils poseraient trop de questions. Je les vois déjà en plein trip Agatha Christie.

ELEA
Et ça ne fait que 2 jours. Faudrait vous détendre, ça peut s’éterniser ce genre de situation.

AUGUSTIN
Ohla ! Ne parlez pas de malheur !

ELEA
C’est vous sur cette photo ? Vous portiez la barbe ?

AUGUSTIN
Sur laquelle ? Ah oui ! Oui c’est moi, ça remonte. Avec mon co-auteur on avait gagné un prix, le studio avait organisé une petite fête.

ELEA
Et derrière vous ? Des comédiennes ? Celle de gauche me dit quelque chose…

AUGUSTIN
Attendez, que je regarde de plus près. Ah bah oui ! Enfin, non, pas des comédiennes. C’est ABYGAELLE LEICHARDT, la chef comptable de MixMédia, vous avez dû voir sa photo sur des avis de recherche.

ELEA
Ah oui d’accord… Et la fille qui lui tient la main ?

AUGUSTIN
Sa nana de l’époque, je ne sais plus son nom. Je crois que je ne l’ai jamais su en fait. Apparemment, ABYGAELLE vivait seule depuis quelques années. Remarquez, on en sait rien. C’est un fantôme cette comptable. Son adresse fiscale était tout juste plus qu’une boite postale, à peine une garçonnière. Difficile de croire qu’elle y habitait. C’est aussi pour ça que personne n’arrive à mettre la main dessus. Pas de proches, peu d’infos, pas de piste…

ELEA
Vous avez parlé de la seconde fille aux flics ?

AUGUSTIN
Non, ils s’en foutent les flics. C’était il y a 5 ans. Elles vivaient ensemble, se sont séparées, et probablement plus jamais revues. Un peu comme vous et ARCHI… enfin, comme la plupart des couples sans enfants qui se séparent.

ELEA
Mmh…

ELEA profite qu’il aille répondre au sifflement de la théière pour photographier l’image avec son téléphone.

SEQ 3

Il est 20h quand elle sort. Sa mère l’a appelé deux fois, elle n’écoutera pas les messages sur son répondeur. Elle a reçu un SMS de GUS il y a une heure, un second il y a 20 minutes, mais ne les a pas lus. Elle est encore fâchée, même si elle ne sait plus vraiment pourquoi. Tellement plus qu’elle se décide à les ouvrir en attendant son taxi.

GUS
Inquiet. Tu vas bien ? Vraiment inquiet. Répond s’il te plait.

ELEA
Oui, ça va. Excuse-moi pour tout à l’heure, je n’étais pas dans mon assiette.

C’est quand même bizarre, il n’est pas du genre à s’émouvoir pour un rien. Le téléphone d’ELEA vibre. Nouvel SMS.

GUS
Hôpital Central, chambre 256. Rien de grave. Rejoins-moi.

SEQ 4

Elle arrive quelques minutes plus tard. Elle a pressé le taxi, elle a couru, elle a flippé. Il est allongé et l’accueille en souriant du mieux qu’il peut.

ELEA
Putain de merde ! Mais…

GUS
Tout va bien, tout va bien !

ELEA
Sérieux ? On dirait un rhumsteak !

GUS
Mais non, quelques coquards et trois côtes fêlées. Je sors demain matin, tu vois. J’ai surtout eu peur qu’ils s’attaquent à toi.

ELEA
Non, moi tout va bien.

GUS sourit. Elle a les larmes aux yeux mais cache son émotion. C’est le contrecoup et finalement plus de peur que de mal. Evidemment, si on lui demande, il dira qu’il n’a rien remarqué.

GUS
Tu étais à l’enterrement d’ARCHIBALD ?

ELEA
Non, je ne voulais pas y aller. J’irai à celui de RAYMOND demain.

GUS
Je comprends.

ELEA
J’étais chez le scénariste cet après-midi. Je crois qu’il me drague. Il est mignon. Un peu effrayant avec son histoire de bottin, là, mais gentil.

GUS
Son histoire de bottin ?

ELEA
Non, c’est rien. Mais tiens, regarde ! Sur une photo chez lui, il y avait la comptable et… je sais pas si vous pouvez retrouver quelqu’un à partir d’une photo d’il y a 5 ans, mais là c’est sa copine de l’époque. Peut-être qu’elle sait un truc. Enfin, je sais pas, si vous la retrouvez, peut-être qu’elle vous donnera une piste ou un indice ou…

GUS
Attend, montre. Bordel !

ELEA
Tu la connais ?

GUS
Et je peux te dire que je vais me faire une joie de la foutre au trou. Bordel, j’y crois pas ! C’est l’assureur ! Enfin… l’assureuse ! Comment elle s’appelle ? CLEMENCE CHARCOT ! C’est ça ! Bordel, j’y crois pas !

Au milieu des fantômes – Episode 11 sur 14.

Ecouter / lire l’épisode précédent

Ecouter / lire l’épisode suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.