7ème science - Le podcast

7ème science, le podcast

Avons-nous des cinéphiles dans la salle ? Et des passionné.e.s de science ? Alors foncez sur 7ème science, un podcast de Perrine Quennesson produit par Binge Audio et Sorbonne Université.

7ème science, c’est quoi ?

C’est un podcast dont chaque épisode dure une trentaine de minutes et qui a pour principe de s’appuyer sur un film pour aborder, avec un.e expert.e, un sujet scientifique.

Le clonage de dinosaures est-il raisonnablement envisageable ? Qu’est-ce qu’un fossile et que peut-il raconter ?

Est-ce possible de re-créer des dinosaures comme dans Jurassic Park ? – 7ème science

Les voyages sur la planète rouge comme dans Seul sur Mars, c’est pour quand ? Tous addicts comme dans Requiem for a Dream ? Comment brancher son cerveau comme dans Matrix ? De la pop culture qui file droit vers de la réflexion – mais qui s’imagine encore qu’il puisse en être autrement -, de la fiction qui nous entraine dans les laboratoires les plus divers, c’est toute la promesse tenue de ce programme.

Dans les couloirs de La Sorbonne

Et si je précise « les laboratoires les plus divers », ce n’est pas pour rien ! Car si on a encore le tropisme de ne considérer dans le mot « science » que celles dites « dures » ( physique, chimie et autres ), la journaliste a l’ouverture de s’intéresser également aux sciences dites « molles » ( sociologie, histoire et autres ) – il serait d’ailleurs amusant de pérorer sur ce qui est mou ou dure, voire mou et dure à la fois, voire alternativement mou puis dure, ou inversement, ou séquentiellement, mais évitons de trop digresser.

Enjeux économiques, sociaux et environnementaux, comment les paysan.ne.s peuvent s’adapter aux évolutions de la société ? Le rôle des agriculteur·trice·s a-t-il changé ? Produire « vert » est-il vraiment possible ?

Agriculture moderne, l’impossible casse-tête comme dans Au nom de la terre ? – 7ème science

Et c’est là une des forces de la coproduction avec Sorbonne Université ! Car si la qualité et l’expertise des intervenant.e.s est particulièrement appréciable, la diversité offerte par le panier dans lequel iels sont pioché.e.s l’est tout autant.

Un voyage interdisciplinaire

Alors avec 7ème science, on entendra parler d’astrophysique en compagnie d’Interstellaire ou de Seul sur Mars, de mythologie grecque avec O’Brother, de génétique avec Bienvenue à Gattaca, ou encore d’agriculture, de cancer, d’addiction ou de micro-crustacés (oui oui, de micro-crustacés).

L’intérêt supérieur de l’enfant a-t-il toujours été la motivation principale dans l’histoire de l’adoption ? Comment choisir entre les familles qui souhaitent adopter quand il y en a plus que d’enfants adoptables ?

Comment se faire adopter comme dans A.I. Intelligence Artificielle ? – 7ème science

Plus surprenant, on parlera de l’histoire de l’adoption avec Intelligence Artificielle ! Alors qu’avec ce film comme support, la discussion aurait de façon trop évidente pu se porter sur la robotique et l’IA, le pas de côté est aussi inattendu que bienvenu, tant le sujet est méconnu.

Laissez-moi vous dire…

… et bien que ça n’engage que moi, qu’il y a un épisode que toute oreille avisée doit absolument avoir écouté : Comment entrer en résistance comme dans V pour Vendetta ?

« Ce n’est pas le peuple qui doit avoir peur du gouvernement, c’est le gouvernement qui doit craindre le peuple. »

Comment entrer en résistance comme dans V pour Vendetta ? – 7ème science

Ce troisième épisode est en compagnie d’Hélène L’Heuillet, psychanalyste et maîtresse de conférence en philosophie politique et éthique à Sorbonne Université. Cette dame est passionnante !

Culture politique, histoire des résistances et des fascismes, désobéissance civile, gilets jaunes, Anonymous, symboles… tout y passe, même Newton.

Alors, comme le dit Perrine Quennesson en ouverture de chaque épisode : « Bienvenue dans 7ème science, le podcast où le 7ème art ramène sa science ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.